La mélodie de l’axe

Cette année (2024), j’ai découvert grâce à un message livré par Béatrice Viard dans sa « lettre aux amis » le nom d’Alexandre Munz ancien danseur étoile qui se définit lui-même comme « le globe trotteur de la colonne vertébrale ».
Je me suis inscrite à un premier cours de yoga il y plus de 20 ans déjà et la « raison » invoquée était le mal de dos… Si j’ai rapidement compris que la voie de yoga n’était absolument pa un remède, je remercie néanmoins infiniment ce dos qui a initié cette découverte et changé le cours de ma vie. C’est aussi une remarque de Béatrice Viard qui me revient à l’esprit lors d’un stage sous sa guidance : les professeurs de yoga qui ont mal au dos sont de bons profs ! Vu sous cet angle, je me destinais à l’excellence !
 
Cela fait également 20 ans qu’ Alexandre Munz, affrontant alors des douleurs chroniques et relativement graves, a utilisé son corps comme un laboratoire pour construire sa méthode. Les enchaînements qu’il a créé permettent de mobiliser, en froissant et défroissant lors de mouvements extrêment lents, nos fascias. Ces derniers sont aujourd’hui reconnus comme le 80eme organe du corps humain : organe interne, tissu conjonctif qui n’a pas de début ni de fin…
J’ai expérimenté cette pratique de façon autonome et je l’approfondie depuis en suivant régulièrement les cours d’Anaïs Lheureux. L’impact de ce travail est multiple et incroyablement régénérateur ! Cette année, en alternant cette pratique avec l’art postural de yoga, j’ai trouvé une mélodie de l’axe impactant l’ensemble des corps (physiques, souffle, mental….joie profonde).
Un grand merci à Béatrice, Alexandre, Anaîs et mes 33 étages vertébraux !